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Facilitation

« Eviter le pire, permettre le meilleur »

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Fluidifier les relations

Les conflits qui causent le moins de dommages aux salariés et aux entreprises sont ceux que l’on évite.

On attend généralement des dirigeants d’entreprise et des managers qu’ils se donnent les moyens de s’assurer en permanence du bien-être de leurs collaborateurs. La performance de l’entreprise et sa productivité dépendent pour une part important du climat de travail au sein de l’organisation, du sentiment pour chacun d’être écouté en cas de difficulté et d’être reconnu en tant qu’individu et contributeur au travail collectif.

Malheureusement, manquent souvent le temps et la volonté de rechercher des situations de malaise derrière des symptômes en apparence anodins (comportements inappropriés, arrêts maladies répétés, …), ainsi que la capacité à les traiter en profondeur.

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Libérer la parole

L’intervention d’un tiers neutre, indépendant et soumis à la confidentialité permet le plus souvent de libérer la parole et d’apaiser les tensions. Cette approche de médiation dite préventive donne la possibilité de s’intéresser à la partie immergée de l’iceberg relationnel et d’éviter l’apparition de conflits ouverts. Elle constitue un outil très performant au service de la prévention des risques psychosociaux, qui s’inscrit dans l’obligation générale de protection de la santé physique et mentale des salariés à laquelle est soumis l’employeur. Elle crée ou recrée les conditions d’un climat apaisé et serein, au service du projet de l’entreprise.

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Notre offre

Modéracom vous propose l’intervention d’un médiateur-facilitateur dès l’apparition de signaux faibles de conflits latents ou de mal-être au sein de votre organisation, qu’ils concernent des associés, des managers, des employés ou tous autres acteurs.

Notre double casquette de médiateur et consultant vous garantit d’une part un travail de fond pour rétablir ou renforcer les relations entre les individus ou entre les groupes. D’autre part des propositions pragmatiques, « orientées solutions », fondées sur une compréhension fine des enjeux et zones de fracture qui traversent l’organisation.

1.

Un premier entretien gratuit avec un médiateur-facilitateur vous permet d’exposer la situation telle que vous la percevez. Nous déterminons avec vous la nature de l’intervention à mettre en œuvre, par exemple un atelier de médiation collective ou une session de sensibilisation à la gestion des conflits.

2.

Nous vous transmettons une note d’intention accompagnée d’un devis (estimatif temps passé).

3.

En règle générale, une première phase de diagnostic inclut un certain nombre d’entretiens ciblés avec le médiateur-facilitateur. Le contenu de ces entretiens reste confidentiel.

4.

Sur la base des problématiques mises à jour, nous organisons une ou plusieurs réunions de facilitation réunissant tout ou partie des protagonistes, toujours en présence du médiateur-facilitateur et en adoptant l’approche de la médiation traditionnelle : participation volontaire, confidentialité des échanges, pistes de solutions opérationnelles mises à jour par les participants eux-mêmes.

5.

Nous établissons un compte rendu de fin de mission. Ne sont communiqués au donneur d’ordre que les éléments que les différents protagonistes ont accepté de divulguer (notamment les propositions d’évolutions organisationnelles nécessitant un accord du management). Le cas échéant, le rapport de fin de mission inclut un certain nombre de recommandations fondées sur des points de vigilance liées à l’organisation du travail ou aux outils RH, à mettre en place ou à faire évoluer pour déminer les facteurs de tension et fluidifier les relations sur le long terme.

6.

Nous assurons un suivi à 2-3 mois auprès des différents protagonistes et du donneur d’ordre.