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médiation.facilitation.communication

Communication

« Agir et interagir pour ne pas subir »

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modéracom’

interagir efficacement

(Avec ses parties prenantes)

Même si elle dispose des meilleurs produits ou des meilleurs savoir-faire, et qu’elle communique activement auprès de ses clients et cibles commerciales, une entreprise ne peut faire l’impasse sur son environnement. Sauf à naviguer à vue dans une optique de court terme, elle doit impérativement se forger une identité forte auprès de son réseau proche : administrations, élus locaux, médias, syndicats professionnels, fournisseurs, salariés, partenaires, etc.

L’enjeu est de se démarquer positivement de ses concurrents, mais aussi de prévenir les conflits et les crises.

Lorsqu’elles surviennent, ces crises prennent souvent la forme d’évolutions réglementaires ou fiscales menaçant d’entraver le développement de l’entreprise. Elles nécessitent d’intervenir en urgence en utilisant les techniques du lobbying réactif, aux résultats souvent aléatoires.

Bien au-delà des secteurs historiquement exposés du tabac, de l’alcool, des jeux d’argent, du nucléaire ou des pesticides, toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par l’impérieuse nécessité de communiquer très en amont auprès des décideurs et de tous ceux qui les influencent, consommateurs, associations, ONG, régulateurs, lanceurs d’alerte et activistes, médias d’opinion …

modéracom’

Notre offre

Modéracom travaille à établir, rétablir ou renforcer le dialogue avec vos parties prenantes sur des enjeux sociétaux. Objectif : s‘ouvrir à l’environnement pour permettre à votre organisation de prendre part en toute légitimité aux débats qui la concerne.

L’enjeu est moins de cibler les décideurs publics que d’irriguer un certain nombre de cibles intermédiaires pour générer l’adhésion ou la mobilisation. La valeur intrinsèque du message, l’intérêt de son contenu pour les publics ciblés et sa contribution à l’intérêt général sont des éléments-clés pour créer les conditions d’un dialogue constructif et fructueux.

Modéracom vous accompagnera notamment pour :

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Fédérer en amont des acteurs-concurrents de secteurs exposés afin de les faire travailler ensemble sur des programmes d’intérêt commun

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Piloter des projets en lien avec les enjeux de crédibilité et de légitimité : cartographie des parties prenantes, recherche de partenariats avec les ONG ou les pouvoirs publics, conception d’actions de sensibilisation des consommateurs, …

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Mettre en place des mécanismes de co-construction permettant d’associer les parties prenantes à la définition des positions de l’organisation et de dialoguer en toute transparence avec la société civile

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Elaborer et rédiger des plateformes argumentaires, documents de synthèse ou Livres blancs

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Animer des sessions d’appropriation des messages-clés/arguments, ainsi que des médias trainings

modéracom’

L’Approche centrée sur la modération

La modération constitue, pour les consommateurs et citoyens qui ne veulent pas renoncer au plaisir, un concept de plus en plus attractif.

Il peut l’être également pour des entreprises disposant de la légitimité et de la crédibilité nécessaires pour porter sur le long terme un discours fondé sur l’équilibre entre le plaisir et le risque. Sont concernés tous les secteurs confrontés à la problématique usage/abus (ou usage/excès). Les boissons alcoolisées bien sûr, mais aussi tout l’univers alimentaire, qui expose chacun de nous aux risques de l’excès de gras, de sucre, de sel, etc. Au-delà des produits que nous consommons, la plupart des comportements que nous adoptons, des loisirs que nous choisissons sont soumis à la balance plaisir-bénéfice/risque.

Le cabinet Modéracom a développé dans ce cadre l’Approche centrée sur la modération pour des secteurs économiques et des entreprises souhaitant actionner un levier susceptible de leur éviter des crises réglementaires qui peuvent les handicaper lourdement. Le discours de modération ne s’adresse pas aux pouvoirs publics mais aux consommateurs. Il permet, indirectement, d’exercer une influence sur les politiques, les administrations, les médias, les ONG et l’ensemble des parties prenantes.

Commandez LE livre

LE CHOIX DE LA MODÉRATION

Pour en finir avec la tyrannie du risque zéro

ALEXIS CAPITANT
Editions L’Harmattan

17 €

modéracom’

L’Approche centrée sur la modération

La modération constitue, pour les consommateurs et citoyens qui ne veulent pas renoncer au plaisir, un concept de plus en plus attractif.

Il peut l’être également pour des entreprises disposant de la légitimité et de la crédibilité nécessaires pour porter sur le long terme un discours fondé sur l’équilibre entre le plaisir et le risque. Sont concernés tous les secteurs confrontés à la problématique usage/abus (ou usage/excès). Les boissons alcoolisées bien sûr, mais aussi tout l’univers alimentaire, qui expose chacun de nous aux risques de l’excès de gras, de sucre, de sel, etc. Au-delà des produits que nous consommons, la plupart des comportements que nous adoptons, des loisirs que nous choisissons sont soumis à la balance plaisir-bénéfice/risque.

Le cabinet Modéracom a développé dans ce cadre l’Approche centrée sur la modération pour des secteurs économiques et des entreprises souhaitant actionner un levier susceptible de leur éviter des crises réglementaires qui peuvent les handicaper lourdement. Le discours de modération ne s’adresse pas aux pouvoirs publics mais aux consommateurs. Il permet, indirectement, d’exercer une influence sur les politiques, les administrations, les médias, les ONG et l’ensemble des parties prenantes.

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LE CHOIX DE LA MODÉRATION

Pour en finir avec la tyrannie du risque zéro

ALEXIS CAPITANT
Editions L’Harmattan

17 €

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le ModéraScore®

Vous êtes chef d’entreprise. Vous vendez un produit ou un service à des consommateurs qui retirent de son usage plaisir ou bénéfice. En revanche sa consommation excessive pose problème. A première vue la modération semble être le message adéquat à communiquer à vos consommateurs, mais y avez-vous vraiment intérêt ? Comment être certain que votre entreprise peut tirer un bénéfice durable de l’Approche centrée sur la modération ?

En répondant oui ou non à ces dix questions,
le ModéraScore® peut vous aider à y voir plus clair :

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Votre chiffre d’affaires repose-t-il sur la commercialisation de produits (ou services) controversés ?

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Est-il possible pour vos consommateurs de se passer de vos produits ?

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Le ou les éléments qui rendent controversés vos produits sont-ils indispensables à leur élaboration ?

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La consommation de vos produits est-elle susceptible de nuire au consommateur et/ou à la société ?

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Votre entreprise est-elle leader de son secteur d’activités ?

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Votre entreprise a-t-elle engagé une stratégie de « prémiumisation » ?

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Adressez-vous à vos consommateurs des recommandations sur la consommation responsable de vos produits ?

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Votre activité est-elle soumise à une fiscalité dite « comportementale » ? Ou bien fait-elle l’objet de restrictions de communication ou de limitations de vente ? Si non, avez-vous des inquiétudes à ce sujet ?

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La mise en cause de vos produits (le cas échéant) vous parait-elle injuste ou contre-productive ?

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La réponse actuelle de votre entreprise ou de votre secteur d’activités à la mise en cause de vos produits (le cas échéant) vous parait-elle inadaptée ou insuffisante ?

Vous répondez oui à la plupart de ces questions -disons au-delà de sept ? L’Approche centrée sur la modération est peut-être faite pour vous.

Mais l’Approche centrée sur la modération est tout sauf un coup de com. Elle engage l’entreprise -ou mieux le secteur d’activités- dans une démarche de fond exigeant parfois de réviser en profondeur son projet stratégique. Elle nécessite lucidité, cohérence, transparence, et bien sûr un vrai travail sur la crédibilité et la légitimité.

Cette démarche vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ou d’échanger sur le sujet ?